Comment utiliser correctement le web et les médias sociaux pour vendre vos produits ou services
Dans cet article, nous vous montrerons comment les habitudes des clients ont changé et ce que vous pouvez faire pour augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche ainsi que pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs.
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de l'état de votre site web.
Selon les experts de l’industrie, l’arrivée de COVID-19 au niveau de l’économie et du commerce de détail a entraîné une accélération d’environ 5 ans des processus de vente en ligne, qui ont lentement fait leur chemin dans nos vies. Selon plusieurs études, le passage des préférences des acheteurs des magasins traditionnels aux plates-formes de commerce électronique est un mouvement qui va continuer à se consolider.
C’est pourquoi vous devez faire les bons préparatifs dès maintenant et adapter sans tarder votre stratégie commerciale à l’utilisation croissante de l’internet !
Les utilisateurs d'Internet en Suisse
Millions
Commerce électronique :
vendez vos produits 365 jours par an..
Le volume des ventes du commerce électronique a fortement augmenté depuis 2020. Pendant le lock-down, on a assisté à un véritable boom des ventes en ligne, avec des pourcentages variant selon différents facteurs, mais jamais en dessous de +30%.
Des études de Quantum Metrics ont indiqué que les commandes en ligne ont augmenté de +180% d’une année sur l’autre (2019) et que même ceux qui n’avaient jamais fait d’achats en ligne auparavant commençaient à le faire avec une certaine routine.
comprendre à quel point il est important d’avoir une boutique en ligne qui vous permette d’être visible et de vendre vos produits 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ceux qui ne communiquent pas de la bonne manière dans le monde numérique risquent de rester invisibles, piétinés par les concurrents ou « oubliés » par leurs clients habituels, qui sont maintenant de plus en plus habitués à faire des achats dans le confort de leur ordinateur ou de leur téléphone portable.
Il y a plusieurs aspects positifs à avoir une boutique numérique qui ne doivent pas être sous-estimés :
- Économies sur les coûts de fonctionnement par rapport à un magasin physique
- Vente continue, sans interruption
- Possibilité d’étendre son rayon d’action sur le territoire national et international
- Possibilité d’adapter son offre commerciale en peu de temps avec des rabais et des promotions pour libérer des stocks
83.3%
Searched online for a product or service to buy (any device)
69.4%
Visited an online retails site or store (any device)
52.6%
Used shopping app on a mobile phone or on a tablet
74.5%
Purchased a product online (any device)
35.5%
Purchased a product online via mobile phone
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"Si vous n'êtes pas en ligne, vous n'existez pas".
L'importance d'un site web pour votre entreprise
Dépenser de l’argent pour créer un site web, ou améliorer sa conception et son contenu, peut sembler un choix difficile de nos jours, en raison des faibles revenus que le blocage a entraînés. C’est plutôt le bon moment pour vous occuper de votre présence numérique.
Plus qu’une dépense, un site web est un investissement dans l’avenir : il a été prouvé que les gens recherchent d’abord des informations sur une entreprise ou un produit en ligne. Être trouvé en ligne est essentiel : offrir aux utilisateurs ce qu’ils veulent quand ils en ont besoin. Avoir un site web facile à trouver sur les moteurs de recherche et à consulter devient essentiel pour éviter de perdre des clients et en conquérir de nouveaux.
S’il est conçu correctement et s’il présente votre entreprise de manière adéquate, tant sur le plan graphique que sur le plan de la communication, votre site web devient une carte de visite numérique irremplaçable, utile pour faire bonne impression et conserver sa crédibilité en tant qu’entreprise légitime.
8.42 M
Total number of internet users (any device)
97.0%
Internet users as a percentage of total population
+146 K
Annual change in the number of internet users
5H 40M
Average daily time users aged 16 to 64 spend using the internet
89.8%
Percentage of users accessing the internet via mobile devices
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Les avantages des médias sociaux pour votre entreprise
Les médias sociaux se sont répandus comme une traînée de poudre ces dernières années, devenant de plus en plus partie intégrante de la vie de chacun.
Avec la pandémie, on a calculé qu’en 2020, le nombre de personnes inscrites sur au moins une plateforme sociale a augmenté de 21 % par rapport à l’année précédente ; un chiffre significatif qui nous aide à comprendre combien il est important d’ouvrir notre propre canal d’entreprise.
Créer un profil social sur Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest, Twitter, etc. est très simple et à la portée de tous, mais il est important que les entreprises connaissent et exploitent au mieux le potentiel de ces canaux pour se promouvoir.
En plus d’être un divertissement et un outil de réseautage, les médias sociaux peuvent être un pont pour atteindre différentes cibles et communiquer directement avec elles, jouant ainsi un rôle communicatif fondamental dans la stratégie marketing de l’entreprise. Ces outils permettent d’établir un contact direct avec les clients qui, en plus de demander des informations, sont souvent à la recherche d’un soutien immédiat (service clientèle).
Cette manière de se faire percevoir comme proche de ses clients, ainsi que de les fidéliser, génère un sentiment de confiance dans la marque et l’entreprise, précisément parce qu’elle donne aux utilisateurs le sentiment d’être considérés comme importants pour l’entreprise.
Bien sûr, la principale fonction des réseaux sociaux est de communiquer, mais nous ne devons pas oublier que les médias sociaux sont également une excellente vitrine pour l’entreprise, qui peut ainsi présenter ses produits et services de manière plus informelle et plus engageante. La création de contenu est importante pour stimuler l’interaction et la croissance de votre communauté d’adeptes en ligne. Pour cette raison, il est essentiel de réserver le temps nécessaire pour créer de véritables interactions avec les utilisateurs, mais aussi pour partager un contenu intéressant et engageant, toujours pertinent pour votre entreprise, qui garde le canal actif et en vue.
Alors, quel est l’avantage des réseaux sociaux pour les entreprises ?
- Ils vous permettent de créer et de consolider des relations avec des clients réguliers et potentiels ;
- Ils constituent un excellent outil pour augmenter le trafic vers votre site web, notamment en contribuant à améliorer son classement dans les moteurs de recherche ;
- Ils sont gratuits (aucun paiement n’est requis pour ouvrir un compte) ;
- Ils vous permettent de toucher un public potentiellement illimité ;
- Ils vous permettent de fournir un service à la clientèle plus rapidement et plus efficacement. Les utilisateurs peuvent vous contacter via votre page sociale pour demander des informations et de l’aide ;
- Ils permettent aux utilisateurs de lire et d’écrire de véritables commentaires qui contribuent à la réputation de la marque de l’entreprise, la faisant percevoir comme réelle et digne de confiance.
- vous permettent de transmettre rapidement un contenu informatif et commercial, ce qui augmente l’intention d’achat;
4.20 B
Total number of active social media users
53.6%
Social media users as a percentage of global population
+490 M
Annual change in the number of global social media users
4.15 B
Total number of social media users accessing via mobile
98.8%
Percentage of total social media users accesing via mobile
En conclusion, être capable de pivoter et de s’adapter à l’évolution du monde numérique en suivant les besoins croissants des clients et du marché est essentiel pour assurer la longévité et la santé de votre entreprise.
Une mise à jour et une recherche constantes sont la clé pour rester dans l’air du temps, entretenir les relations avec les clients et faire face à la crise avec des perspectives de croissance.
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Sources:
retailtouchpoints.com/
zhaw.ch/
nielsen.com/
wearesocial.com/